À propos de Michel Peltier

Michel Peltier est né en 1953.

La photographie est depuis l’âge de cinq ans sa passion.
Une carrière bien remplie à l’Education Nationale avec un poste national.

Pédagogue, chercheur en littérature de jeunesse et en didactique de la lecture. Une centaine d’article de pédagogie, de conférences, une vingtaine de livres publiés, des participations à des émissions de radio ou de TV, soulignent ce parcours remarqué.

Pour en savoir plus sur son parcours professionnel et ses publications : cliquer ici

Photographe

Une approche de la photo plasticienne

Ses images sont très colorées, puissantes et douces, esthétiques, raffinées, mémorables et recherchées graphiquement.

Michel Peltier est en permanence en recherche d’angles insolites, de lumières fugitives, venant révéler un bref instant la beauté latente des choses, ici des laisses de mer sur nos plages des Landes. Sa passion pour la pédagogie est là.

Ses sujets

La couleur, la photographie de près, le graphisme, les voyages, les paysages, les détails, la lecture d’image.

Tout petit, dès cinq ans, il emportait partout le Brownie Flash offert par ses parents, photographes passionnés.

Il est plus tard passé au format 24X36 et a tout photographié avec un Rétina S2 Rétina S2.

Le passage à la prise de vue reflex a été l’occasion, de nombreuses années de travailler avec toute la gammedes Minolta SRT 101 et suivants.

Créateur du labo photo de son lycée, il développait également en noir et blanc chez lui ses épreuves et commençait à publier et exposer.

Le passage au papier couleur a été difficile, des soirées entières à agrandir quelques épreuves l’ont détourné vers la diapositive…. Déception.

C’est l’époque où il s’est tourné vers la peinture, une cinquantaine d’expositions personnelles ou collectives ont ponctué vingt ans de compositions abstraites colorées ou d’étendages…

Mais la passion de la photo était toujours là, jamais abandonnée.

Un bridge numérique de chez Olympus lui a ouvert les portes du numérique.

Minolta n’ayant pas suivi cette évolution, son passage vers la photographie Pro s’est effectué avec la marque Nikon.

Il travaille désormais principalement avec du matériel de marque Nikon, quatre boitiers (du D200, D700, D800) et diverses optiques, couvrant un large éventail de possibilités : du fisheye au 800 mm, du matériel macro, de bonnes imprimantes et un laboratoire pro de grande qualité. …

Il photographie de temps en temps avec un boîtier Alpha de chez Sony.Ce dernier lui permet de réutiliser sa large gamme d’optiques Minolta. Nostalgie ?

« Ce matériel me permet de faire face à toutes les situations, même les plus difficiles. Il me permet aussi de varier les effets et proposer des photos différentes tout en gardant une excellente qualité optique. »

Votre titre va ici

Nikon Z7 II

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Son approche de la photo est plasticienne : ses images sont très colorées, classiques, puissantes et douces, esthétiques, raffinées, mémorables, recherchées graphiquement, emplies d’émotions positives.

Il est en permanence en recherche d’angles insolites, de lumières fugitives, venant révéler un bref instant la beauté latente des choses.

On peut repérer deux approches de la photo : l’une est intimiste voire autobiographique et l’autre, plus conceptuelle, approche l’art contemporain.
Sa passion pour la pédagogie est là.

Parutions dans divers revues pédagogiques et sportives, il présente régulièrement ses photos lors d’expositions personnelles ou collectives.

Ses sujets : la couleur, la photographie de près, le graphisme, les voyages, les paysages, les détails, la lecture d’image.